Stick&Bow
VIOLONCELLE & MARIMBA
- Prix Opus 2024 : Artiste de l’année
- Prix Opus 2024 : Rayonnement à l’étranger
- Artiste Debut Atlantic, 2023
- Artiste JMFrance & JMCanada, 2019/20/22/23
- Plus de 400 spectacles dans une dizaine de pays sur 3 continents
- 4 albums à leur actif
- 18 commandes à ce jour
- Artistes multidisciplinaires et porteurs de projet
C’est sous le charme de la vibrante ville de Montréal qu’est né le duo Stick&Bow, fruit de la rencontre entre deux jeunes musiciens passionnés, énergiques et complémentaires. Primés par les prestigieux prix Opus 2024 comme Artistes de l’année et pour leur Rayonnement à l’étranger, Stick&Bow séduit par sa présence scénique captivante, son lien authentique avec le public, ses scénographies soignées et son répertoire audacieux et éclectique.
Issus d’une solide formation classique au CNSMD de Lyon et à l’Université McGill, la Canadienne Krystina Marcoux et l’Argentin Juan Sebastian Delgado unissent leurs talents pour embrasser un vaste éventail de styles musicaux. Grâce à des arrangements originaux, leurs concerts revisitent certaines des œuvres les plus emblématiques de l’histoire, transformées par l’étonnante combinaison du marimba et du violoncelle.
Engagés dans la musique d’aujourd’hui, Stick&Bow enrichit sans cesse le répertoire de leur formation atypique en commandant des œuvres à des compositeurs contemporains tels que Luis Naon, Camille Pépin, Luna Pearl Woolf, Jason Noble, Anna Pidgorna et Marcelo Nisinman. En 2020, ils ont dirigé un ciné-concert autour de la musique de Luis Nadon, en collaboration avec l’ensemble Paramirabo. Pour célébrer leur cinquième anniversaire en 2023, ils ont créé Cinco!, un spectacle entièrement dédié à la musique nouvelle avec 10 créations commandées pour l’occasion, en partenariat avec Le Vivier.
Le duo, d’une impressionnante polyvalence, a publié trois albums en trois ans.
Le premier, Résonance (Leaf Music, 2019), a été salué par The Whole Note comme « tout simplement brillant » et par La Scena Musicale comme étant « plein de surprises agréables ». Leur second album (2021) explore les Sonates en trio de Bach aux côtés du claveciniste Luc Beauséjour, révélant une nouvelle facette de leur talent. Enfin, Veni, vola, veni (2022) revisite l’univers de Piazzolla avec la collaboration du légendaire Gustavo Beytelmann, compositeur et ancien collaborateur de Piazzolla. Frédéric Cardin décrit cette rencontre comme « une véritable consécration pour le duo », tandis que Victor Hugo Morales a qualifié leur interprétation de Vardarito comme « l’une des meilleures jamais réalisées ».
Leur énergie inépuisable les a conduits à des performances marquantes : une tournée de 40 concerts avec les Jeunesses Musicales France (Bavela, 2022), des apparitions au Festival Bach Montréal et au Festival du Bout du Monde en Gaspésie, une représentation du Québec en Colombie lors de la Semaine de la francophonie (2023), et une tournée de 25 concerts à travers la France en mars 2023.